table tornade
table tornade
table tornade
table tornade
table tornade
table tornade
table tornade

Cette table est née de l’envie de travailler à nouveau la terre et plus particulièrement avec le tour. Cette technique m’intéresse particulièrement car elle demande concentration, force et finesse. Le travail au tour demande rigueur et attention. Je voulais travailler sur une forme qui naisse presque naturellement de la technique utilisée. Pour matérialiser ce concept, je suis parti de la force et de la tension qu’il faut appliquer pour tourner une pièce mais aussi du côté immédiat de la naissance d’une la forme, sans avoir à la dessiner. De la technique, de la force, du tournoyment nait la forme finale.
L’image de la tornade m’est venue directement à l’esprit dans le sens où la rotation engendre une forme.

La tornade passe et par sa puissance emporte tout.

Il m’a semblé intéressant de proposer un objet « turbulent » dans chez soi un objet. la maison, lieu de confort et de sécurité, devient alors témoins d’un message sur le climat. Se sentir rassuré à l’intérieur tout en restant concerné par ce qui se passe à l’extérieur…

Le travil avec guy Woestyn (le céramiste de Keramis) s’est passé simplement, nous avons parlé, je lui ai envoyé des images de tornades et quelques croquis. Nous avons discuté et le projet a prit forme. Je désirais que la forme soit dictée par la terre et non l’inverse. La compréhension de la technique et de la matière a permis ce travail. Guy Woestyn s’est laisser aller pour faconner une forme dictée par la rotation du tour tout en restant attentif aux qualités formelles.

table tornade

  • Categories →
  • céramique
  • Mobilier
 
 
Back to top