Cela fait longtemps que les dessins d’enfants, et plus particulièrement les coloriages m’intéressent. Un enfnt dessine par intuition, dessine et colorie avec le coeur. Je me suis dit qu’il serait intéressant de travailler avec ce type de dessin pour créer un objet. Un objet issu de la spontanéité, de la beauté du geste, de l’envie de bien faire.
Un jour, en vacances en France, nous nous sommes arrêtés devant un lac. C’est le lac des corbeaux. Mon fils (6 ans), qui possède un carnet de voyages l’a dessiné. Je l’ai vu travailler avec application et minutie pour dessiner ce lac tel qu’il le voyait, d’un bleu électrique…
Il a dessiné ce qui allait devenir, sans qu’il ne le sache, un tapis en laine.
Ce qui m’intéresse au travers de ce produit, c’est le passage du dessin spontané de l’enfant à l’objet. Un dessin suffisament abstrait pour ne pas être directement lié au monde de l’enfance mais aussi si naturel qu’il en fait référence.
Ce tapis est le premier d’une série sur laquelle je travaille actuellement avec mon fils et sa soeur jumelle (arbres, formes coloriées, terre, ciel,…).
Un projet sans obligation, un produit qui se concrétise petit à petit au détour d’une ballade, d’un voyage, d’un moment de pause. Des dessins qui s’accumulent pour devenir de futurs tapis.
La démarche est lente, intuitive et naïve… Des tapis qui ne pourraient pas être coloriés par un adulte tellement il perd de sa spontanéité et maîtrise son geste.
Blue Lake Rug
- Categories →
- Accessoires
- Divers